Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reproduction d'art...l'art et la manière.
29 février 2008

Manet

Portrait de Manet par Fantin-Latour

Portrait de Manet par Fantin-Latour

Issu d'une famille bourgeoise, artiste dans l'âme, Manet refuse de s’engager dans les études de droit auxquelles son père le prédestine. Il choisit très vite d’entrer dans l'atelier du peintre académique Thomas Couture. Après six ans d'apprentissage, face à l'échec de ses toiles et aux remontrances de son maître, il rompt finalement avec lui pour développer librement son propre style.

Il se forme librement en copiant les chefs-d'œuvre de tous les plus grands musées européens (France, Italie, Allemagne, Hollande et Espagne). D'ailleurs les fonds gris de certaines de ses œuvres dénotent une profonde admiration pour Goya.

En 1861, il croit rencontrer un début de succès avec le Portrait de M. et Mme Auguste Manet. Moins d’un an plus tard, toutefois, les couleurs et l'aspect érotique de Lola de Valence font scandale.

En 1863, le célèbre Déjeuner sur l'herbe et la provocante Olympia achèvent de le classer aux yeux de l’opinion dans la catégorie des artistes infréquentables, et ses œuvres seront dès lors refusées quasi-systématiquement au Salon de Paris se verront au Salon des refusés avec celles de Degas, Millet, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley. Suivra en 1869, une série de marines.

4 Septembre 1870 : dès la proclamation de la Troisième République, Manet, ardent républicain, s'engage comme Garde National.

En 1873, il expose au Salon "Le Bon Bock", tableau « naturaliste », qui marque l'influence de Zola, mais surtout reçoit la reconnaissance du marché de l’art qui le consacre enfin (son ami Durand-Ruel, marchand d'art, lui vend un bon nombre de ses toiles).

En 1874, ne s’en sentant pas assez proche, il choisit de ne pas exposer avec les jeunes impressionnistes dans l'atelier de Nadar. En dépit de son amitié pour tous les peintres de cette école, qui se réclament de lui, tels que Degas, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley, ... et surtout Berthe Morisot dont il fut le mentor et qui épousera son frère Eugène cette même année. Il passe l’été 1874 sur son bateau-atelier entre "Argenteuil" et Gennevilliers, avec ses amis Monet, Renoir, (mais aussi Stéphane Mallarmé). Sous leur influence, il développera un style "plein air" beaucoup plus clair et plus proche des impressionnistes.

A partir de 1876 et durant ses dernières années, fatigué, et malgré les attaques d’une grave maladie (qui causera l’amputation de sa jambe gauche et finira par l'emporter), même s’il continue de peindre et d'exposer régulièrement au Salon, il se consacre à des « œuvres d’intérieur » : natures mortes, compositions florales et portraits (notamment celui du poète Stéphane Mallarmé en 1876).

En 1881/1882, il présentera à ce même Salon, sa dernière œuvre majeure, "Un bar aux Folies Bergère" (réalisé en Atelier).

1883, l’amputation de sa jambe gauche le 19 avril précède de peu son décès le 30 avril. À sa mort, à Paris, il laissera derrière lui, orphelin le Groupe des Batignolles (voir le tableau) mais aussi plus de quatre cents toiles sans parler d’innombrables pastels, esquisses, etc.. passés depuis à la postérité.

Ses tableaux, mal perçus à l’époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des "avant-gardistes" (artistes d'avant-garde). Le peintre est souvent considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l’impressionnisme, étant donné qu’il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste.

En 1893 : par Ironie de l’Histoire : Olympia « refusée » en 1863, entre, à l'âge de 30 ans, au Musée du Louvre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des reproduction des tableaux de cet artiste sont  disponibles sur Art-vertical!

Reproduction de tableaux par un specialiste de la réedition d'art, d’oeuvres de musées sur toiles lin coton, vernies à la main. Art Vertical propose des petits et tres grands formats, avec encadrements disponibles, peintures classiques ou modernes.

La fidélité à l’original est inégalée, une projection de pigments sur le canvas est réalisée par une technologie spécifique dite "Giclee".

Les agences photographiques des musées européens font confiance à cette société scrupuleuse de la satisfaction des clients. Le service proposé est apprécié des professionnels pour la qualité haut de gamme et son accessibilité en terme de prix.

En plus de la collection visible sur le site internet , Art Vertical trouve les œuvres recherchés par les clients, soit en faisant des propositions par thème, par styles artistiques et cela sur demande sans frais.

Les tableaux sont proposés aux particuliers, décorateurs, architectes, agenceurs, prescripteurs, hotels, restaurants, institutions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Reproduction d'art...l'art et la manière.
Publicité
Publicité